Apple travaille sur un nouveau Touch ID

À l’exception de l’iPhone SE sorti cette année, le dernier téléphone pommé intégrant Touch ID date de 2017.

Et si la reconnaissance digitale faisait son grand retour sur les iPhone ? La rumeur court depuis son abandon en 2017. Le dépôt récent d’un brevet d’Apple montre que l’entreprise américaine poursuit ses travaux dans ce sens. Le grand retour de la fonctionnalité d’authentification digitale – jugée plus simple et rapide que Face ID par beaucoup – pourrait se faire sous une forme nouvelle.

L’idée de Touch ID 2.0 que développe Apple depuis quelque temps déjà repose sur l’intégration d’un capteur d’empreintes placé sous l’écran. Une forme de technologie que l’on retrouve déjà chez de nombreux constructeurs de smartphones, Apple est plutôt à la traine à ce niveau.

Mais la firme de Cupertino semble vouloir mettre au point une version plus avancée du lecteur optique d’empreinte afin de pallier le problème du manque de translucidité. Certains composants opaques empêchent la lecture entière d’une empreinte digitale. Le document du brevet intitulé « Transmission optique à travers l’affichage, réception ou détection à travers des éléments micro-optiques » décrit ainsi « dans certains cas, un réseau de microlentilles peut être formé sur la surface arrière de la pile d’affichage. Chaque microlentille du réseau peut avoir un point focal situé avec, aligné avec ou près de l’une des ouvertures translucides ». Ainsi, le capteur pourrait être en mesure de pallier le problème des composants non translucides.

Si l’idée développée par Apple n’est pas encore tout à fait claire, le dépôt de ce nouveau brevet montre que la firme s’intéresse toujours au sujet. Difficile de savoir si et quand Touch ID 2.0 pourrait débarquer sur un iPhone. Une chose est sûre, il faudra s’armer de patience, car cette technologie semble loin d’être prête, même si certains affirment le contraire. 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.