Apple opterait pour un nouveau matériau pour les touches de ses claviers.

Les futurs claviers des MacBook pourraient être bien différents de ceux que l’on connait aujourd’hui. Apple pourrait en effet faire le choix de proposer des claviers en verre. Selon un nouveau brevet déposé par la firme, il serait question de claviers comportant des touches transparentes faites en verre. Ce choix de matériau offrirait de nombreux avantages.

Apple indique en effet dans son brevet que des touches transparentes permettraient de pallier le problème des lettres qui s’effacent des touches au fil des années. Il est vrai qu’à force de taper sur un clavier, certains lettrages peuvent s’effacer. Avec des touches transparentes en verre, les symboles pourraient être placés en dessous de celles-ci ou être directement intégrés dans la touche.

Le choix de ce matériau permettrait également d’améliorer le rétroéclairage du clavier. Apple fait même référence à un éclairage bicolore, voire multicolore. « De plus, le capuchon peut changer de couleur de façon plus spectaculaire si l’éclairage du rétroéclairage change de couleur. Par exemple, les LED bicolores ou RVB utilisées pour le rétroéclairage peuvent changer la couleur d’une plus grande proportion du capuchon du clavier […] Le rétroéclairage peut changer la luminosité et la couleur de toute la couche intermédiaire en dehors du glyphe », peut-on lire dans le document d’Apple.

Reste à voir si le concept se concrétisera un jour. Si Apple dépose régulièrement des brevets pour protéger ses technologies, un certain nombre d’entre elles ne quittent jamais les laboratoires d’Apple. Dans tous les cas, il n’est pas surprenant de voir qu’Apple cherche à mettre au point de nouveaux claviers. La firme californienne a en effet été l’objet de nombreuses critiques concernant son clavier papillon, aujourd’hui abandonné. Si Apple décide de passer aux touches en verre, on peut s’attendre à ce qu’elles reposent sur un mécanisme en ciseaux, plus sûr.