Les capteurs frontaux pourraient être placés sous l’écran.

Depuis son apparition en 2017 sur l’iPhone X, l’encoche n’a cessé de faire débat. Certains la détestent, d’autres n’en ont que faire, mais le sujet semble en tout cas préoccuper Apple. Plusieurs indices ont en effet indiqué qu’Apple cherchait depuis des années à la réduire, voire à s’en débarrasser définitivement.

D’autres constructeurs sont également passés à un format « encoche » sur le devant de leurs smartphones, intégrant la caméra frontale et autres capteurs. Ces derniers ont depuis fortement réduit cette surface, certains l’ont même fait disparaître. Du côté d’Apple, l’encoche n’a pas vraiment bougé ces dernières années, mais cela pourrait bientôt changer.

En effet, un brevet repéré par Patently Apple indique qu’Apple cherche effectivement à se débarrasser de l’encoche de ses iPhone. Selon le document, la firme de Cupertino envisagerait de cacher les capteurs frontaux sous l’écran, comme l’a notamment fait le constructeur chinois Oppo.

De cette manière, l’écran du téléphone recouvrirait davantage la face avant de l’appareil. Si Apple place effectivement les capteurs frontaux sous l’écran des futurs iPhone, il y a de fortes chances pour que l’entreprise réduise leur taille afin de préserver le plus possible d’écran affichable.

Si plusieurs indices montrent qu’Apple cherche effectivement à supprimer l’encoche, ses travaux et brevets ne permettent pas de savoir quand les premiers iPhone sans encoche pourraient être présentés. Une chose est sûre, ce ne sera pas pour cette année et il y a aussi peu de chances pour que ça soit pour l’année prochaine. Patience.