Les branches des Apple Glass pourraient être changées facilement.

Un nouveau brevet déposé par la firme de Cupertino en avril 2019 vient d’être validé par l’Office américain des brevets et des marques (USPTO). Le document fait référence à des lunettes de réalité augmentée ou virtuelle sur lesquelles Apple travaille depuis longtemps déjà.

Selon le brevet, les Apple Glass seraient entièrement modulaires. Il serait possible de changer les branches des lunettes, et ce, très facilement grâce aux « Smart Connector pins » que l’on retrouve déjà sur les iPad Pro et qui permettent de raccorder très facilement un clavier à la tablette.

Outre le fait de pouvoir personnaliser l’accessoire, changer de branches permettrait de « fournir des fonctionnalités qui s’intègrent aux opérations réalisées par le module de cadre ». Autrement dit, les branches des lunettes auraient un impact sur les fonctionnalités du produit et les changer permettrait d’obtenir davantage de fonctionnalités ou simplement des différentes. « Les modules de branches peuvent être facilement échangés entre eux pour fournir différents composants et fonctions à différents moments », précise le document déposé par Apple.

« Par conséquent, [le cadre de l’appareil] n’a pas besoin d’inclure des composants permanents qui assurent toutes les fonctions qui seront plus tard souhaitées par l’utilisateur. Au lieu de cela, le dispositif peut avoir des capacités étendues et personnalisables par l’utilisation d’un ou plusieurs modules de branches », peut-on lire dans le document. La base des lunettes pourra donc être basique. Les utilisateurs auront le choix d’ajouter des fonctionnalités en acheter des branches spéciales.

Ces derniers temps, de nombreux brevets déposés par Apple concernant des lunettes AR ou VR sont apparus sur la toile. Il a d’ailleurs été question que les Apple Glass s’adaptent automatiquement à la vue de ses porteurs. Avec en plus des branches interchangeables permettant d’accéder à des fonctionnalités variées – on ne sait pas quelles fonctionnalités les lunettes pourraient proposer –, les Apple Glass ont l’air particulièrement technologiques.

Reste à voir si elles sortiront des laboratoires d’Apple et seront présentées à la face du monde. La firme californienne dépose régulièrement des brevets sans pour autant intégrer ses idées et technologies à ses produits. Dans tous les cas, les lunettes AR d’Apple sont un projet ambitieux pour Apple qui ne devrait pas débarquer avant 2022.