La rédaction de Belgium-iPhone vous propose à partir de ce mois de juin une nouvelle rubrique mensuelle. Le jeu du mois se concentrera sur un jeu gratuit qui nous a tout particulièrement séduit. Pour ce mois de juin, notre choix s’est porté sur HopBound.

A la manière d’un Flappy Bird ou d’un Jetpack Joyride, HopBound fait partie de ces jeux die & retry qui peuvent vite agacer le joueur. Développé par le studio philippin AppSir, Inc., ce platformer séduit par son style 90s et son rythme effréné.

L’univers de HopBound prend place 2 ans après les événements de DERE EVIL .EXE. Le joueur y incarne Mayumi, une jeune recluse qui doit voyager à travers un jeu rétro afin de faire face aux fantômes de son passé. Si le contexte dudit jeu est plutôt flou, on sait notamment qu’à cause d’une certaine Yanna, des créatures ont pris le contrôle d’une ville qu’il faut sauver. Le jeu profite d’ailleurs de 2 principaux modes : un mode sans-fin en mode TempleRun-like 2D, et un mode histoire, au rythme plus posé.

Le mode sans-fin consiste à aider l’avatar de Mayumi à progresser dans le niveau. Comme le nom du mode l’indique, le joueur saute indéfiniment de toits en toits dans une métropole aux allures asiatiques. Le mode est plutôt anecdotique, et permet au joueur d’enchaîner rapidement les parties courtes mais intenses, au risque de voir rapidement sa frustration monter. Le principal objectif sera d’éviter les monstres et le vide, tout en prenant soin de récupérer les caisses de munition parsemées sur votre chemin.

Le mode sans-fin est plutôt rapide et très nerveux.

HopBound propose également un scénario plutôt bien fichu. Mayumi se voit obligée de jouer au jeu HopBound afin de refouler ses vieux démons. Aidée par l’intelligence artificielle AIDEN, Mayumi recherche Eron, qui répond au doux pseudonyme d’AppSirGamer64.

Le menu du scénario est représenté sous forme d’un système d’exploitation, AppSir et représente l’ordinateur de Mayumi, avec ses dossiers, son réseau social (ChatSir) et enfin le jeu HopBound. En interagissant dans ChatSir lors de petites cinématiques, le joueur en apprendra d’avantage sur le scénario et la situation de Mayumi. Des fichiers, tels que des playlists de musiques ou des notes manuscrites renseignent également sur la jeune fille.

Le gameplay du mode scénario varie énormément par rapport au niveau sans-fin. Ici, le joueur peut progresser à son rythme sur les toits et possède également une arme avec laquelle il peut se défendre des attaques ennemies. De plus, des combats de boss concluent chaque niveau.

AppSir sert de menu principal au scénario.

Enfin, HopBound plaît aussi de par son ambiance et son esthétique. Les musiques en 16-bit et les décors rappellent les heures de gloire des jeux d’arcade et se confondent parfaitement bien aux mécaniques du jeu. Les mélodies oscillent parfois entre nervosité et rêverie, selon le mode de jeu choisi. Le mix des musiques, du pixel-art et du côté manga font de HopBound un très bon jeu mobile.

Il est en revanche important de savoir que le jeu n’est disponible qu’en anglais, sans traduction aucune. Cela peut d’ailleurs être rebutant pour les joueurs qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare.

HopBound est disponible gratuitement sur iPhone et iPad.