A partir de ce mois de juin, notre rédaction vous proposera un rendez-vous mensuel : l’application du mois. Son objectif : mettre en lumière une app sortie sur l’App Store. En ce mois de juin, nous vous faisons découvrir SLEEP by Max Richter.

Les applications d’aide au sommeil sont très nombreuses sur l’App Store. On se rappellera par exemple de Breethe ou de Calm, qui fait d’ailleurs partie des applis de sommeil les plus téléchargées. Malgré cette offre pléthorique, certaines parviennent à se démarquer de la concurrence avec un concept original qui séduit les utilisateurs. Ce pourrait bien être le cas de SLEEP by Max Richter.

Max Richter est un compositeur allemand qui a notamment travaillé sur le film Ad Astra et sur la série Black Mirror. Il se distingue par un style de musique envoûtant et mélancolique qui avait fortement séduit la critique dans le film de science-fiction. C’est avec ces cartes en main que le compositeur a lancé son application destinée aux plus insomniaques.

Avant de télécharger SLEEP, il est important de savoir que l’application ne fonctionne que si l’on bénéficie d’un abonnement à Apple Music ou Spotify. L’application vous demandera d’ailleurs quel est votre abonnement, pour ensuite vous rediriger vers l’écran d’accueil.

L’écran d’accueil se veut avant tout simple et efficace.

C’est d’ailleurs sur cet écran d’accueil que se place l’ensemble des fonctionnalités de SLEEP. Trois options s’offrent à vous : un mode sommeil, un mode de méditation et un mode de concentration. Si le premier est plutôt explicite et aide l’utilisateur à tomber dans les bras de Morphée, les deux autres modes sont bien moins clairs.

Au premier abord et dans chacune des deux options, les différences paraissent peu nombreuses. Et pourtant, une petite subtilité sépare les deux modes. Le mode “Méditer” permet à l’utilisateur d’apaiser son esprit en se concentrant sur sa respiration. En cette période plutôt stressante pour certains d’entre nous, nul doute qu’une petite évasion mentale ne peut qu’être bénéfique. La musique se lance, avec de splendides illustrations 3D d’astres. Le mode “Concentration” aide quant à lui à être plus serein lors d’un travail ou d’une activité requérant la pleine possession de ses moyens.

De magnifiques illustrations aident au travail mental.

La particularité du concept tient également en grande partie à la bande sonore. Pour apaiser l’utilisateur, Max Richter a repris la totalité de son album de musique ambiante Sleep. Cet album est un concept qui porte sur les neurosciences du sommeil. Son titre vient d’ailleurs de là, d’où la durée de l’album, 8 heures, qui correspond à la moyenne d’une nuit de sommeil.

Retrouvez l’album Sleep de Max Richter sur Apple Music.

SLEEP by Max Richter est disponible gratuitement sur iPhone et iPad.