Une manière pour Apple de révéler à ses utilisateurs le comportement caché de certaines applications.

La nouvelle version d’iOS renforce la protection de la confidentialité de ses utilisateurs. iOS 14 introduit en effet une fonctionnalité qui avertit les utilisateurs lorsqu’une application copie leur presse-papier à leur insu. Un comportement étonnant et méconnu qui pose de nombreuses questions sur l’utilité de la chose.

Plusieurs propriétaires d’iPhone profitant de la première version bêta d’iOS 14 ont en effet remarqué des notifications concernant l’accès à leur presse-papier par des applications, notamment TikTok. Le réseau social a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses critiques à ce propos, mais c’est surtout la fréquence à laquelle il accédait au presse-papier de ses utilisateurs qui étonne. Un comportement qui, jusqu’ici, était passé inaperçu, malgré l’alerte de deux développeurs.

Avec iOS 14, Apple corrige le tir et informera dorénavant ses utilisateurs que certaines applications accèdent à leur presse-papier. S’ils sont au courant de ce qu’il se passe, il ne semble pas possible qu’ils puissent faire quelque chose pour contrer cela, à moins de supprimer l’application.

Dans le cas de TikTok, les notifications affichées indiquaient que l’app avait accès à des données d’Instagram copiées dans le presse-papier. Suite aux nombreuses critiques, TikTok a déclaré que la nouvelle version de son app n’accéderait plus au presse-papier, sans préciser si cela valait également pour les utilisateurs Android ni le sort réservé aux données récoltées. Il a précisé au Telegraph que cette fonctionnalité était une mesure pour lutter contre le spam au sein de son réseau. TikTok n’est pas le seul à avoir été pointé du doigt pour son comportement, Starkbucks, AccuWeather et d’autres apps d’actualité semblent également se servir dans le presse-papier de ses utilisateurs.

iOS 14 n’est pour l’instant disponible qu’en version bêta et uniquement pour les développeurs. La première bêta publique est attendue pour le mois de juillet. Il faudra patienter jusqu’à la rentrée prochaine pour profiter d’iOS 14.