Microsoft n’envisage pas de vendre pour le moment des licences Windows 10 aux acheteurs des prochains Mac.

Mauvaise nouvelle pour les futurs acheteurs de Mac. Le géant informatique vient en effet de confirmer qu’il ne proposait pas à l’heure actuelle de déclinaison ARM pour son système d’exploitation aux consommateurs. Les licences Windows 10 ARM sont en effet directement vendues aux fabricants de PC qui les préinstallent sur leurs machines.

On a tendance à l’oublier, mais mine de rien l’adoption de processeurs ARM par Apple condamnera à terme l’usage de Windows 10 sur les Mac. Une nouvelle fâcheuse pour de nombreux professionnels, pour qui l’utilisation de Windows 10 reste indispensable pour certains logiciels pas présents ou pas optimisés pour le Mac.

Durant sa keynote, Apple n’a d’ailleurs fait aucune mention de Windows 10.

Alors bien sûr, tout cela n’empêche pas que Microsoft change son fusil d’épaule. Le géant informatique pourrait très bien décidé de proposer une version commerciale spécifiquement pour les propriétaires de Mac. Un porte-parole de l’entreprise a d’ailleurs déclaré à The Verge que Microsoft ne fermait pas complètement la porte à cette idée. Ceci étant dit, l’adoption des processeurs ARM par Apple pourrait également pousser certains clients de la pomme à changer de machine et adopter un PC sous Windows, ce qui pourrait bien entendu jouer en la faveur de Microsoft sur le long terme, d’autant plus que l’adoption de puces ARM pourrait également causer une hausse des prix au sein du catalogue de produits d’Apple.