Le premier Mac équipé d’une puce ARM made in Apple est attendu pour cette fin d’année.

Lors de la conférence d’ouverture de la WWDC, la firme de Cupertino a officiellement annoncé le passage aux puces maison sur les Mac. Les Apple Silicon, basées sur l’architecture ARM, remplaceront les puces Intel sur les prochains modèles de Mac. Apple a indiqué que le premier ordinateur équipé d’une puce Apple Silicon sortira plus tard cette année. Un changement de taille dans l’histoire des Mac qui devrait avoir des répercussions pour les consommateurs.

En effet, le passage aux puces made in Apple sur les Mac devrait améliorer les performances des ordinateurs tout en diminuant la consommation d’énergie de ces derniers, mais on peut également s’attendre à des répercussions moins positives. Le prix des Mac pourrait être revu à la hausse, c’est en tout cas ce qu’avance l’analyste spécialisé Ming Chi Kuo, rapporte AppleInsider.

Ce dernier affirme qu’Apple pourrait répercuter une partie des fonds investis dans le développement des puces maison sur le prix de vente des Mac équipés de ces dernières. Aux coûts de recherche et de développement pourraient s’ajouter les budgets investis dans les changements de production et de conception, mais aussi dans le marketing et la communication autour des nouveaux Mac équipés de puces Apple Silicon.

Cela se passe généralement ainsi lorsqu’un nouveau produit ou une nouvelle technologie est commercialisé. Le prix de vente est souvent calculé de manière à rembourser les montants investis. Dans le cas présent, on peut facilement imaginer qu’Apple répercute ses investissements sur le prix des Mac.

D’un autre côté, le passage aux puces Apple Silicon pourrait chambouler les habitudes des aficionados des Mac. Or, un prix plus élevé pourrait entraver l’adoption des nouveaux Mac par les consommateurs. La firme californienne pourrait donc tenter de limiter cette augmentation de prix.

Dans tous les cas, il faudra patienter pour voir quelle stratégie Apple a adoptée. Rendez-vous en fin d’année pour la présentation du premier Mac équipé d’une puce Apple Silicon.