L’iPhone tournant sous iOS 14 pourra afficher une notification ou vibrer pour prévenir son propriétaire d’un son aux alentours. 

Le 22 juin dernier, lors de sa conférence d’ouverture de la WWDC, Apple a dévoilé la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone, iOS 14. Une présentation de courte de durée qui n’a pas permis à Apple de s’arrêter sur l’ensemble des nouveautés apportées par cette nouvelle version. Fort heureusement, la première bêta étant disponible pour les développeurs, on en sait plus sur les nouveautés plus subtiles d’iOS 14.

Outre les widgets et l’App Library, la nouvelle version de l’OS introduit une nouveauté en termes d’accessibilité. Une nouvelle fonctionnalité a en effet fait son apparition dans les paramètres d’accessibilités d’iOS 14. Baptisée Sound Recognition – Reconnaissance Sonore –, la nouvelle fonctionnalité permettra à l’iPhone de détecter les bruits environnants et d’en informer son propriétaire.

Cette fonctionnalité s’adresse aux personnes malentendantes qui ne se rendent pas toujours compte des dangers qui les entourent. Ainsi, si l’iPhone détecte les cris d’un enfant, un chien qui aboie, une alarme qui retentit, de l’eau qui coule ou encore un chat qui miaule, il affichera une notification sur son écran d’accueil afin d’en informer son propriétaire. Ce dernier peut choisir de faire vibrer son téléphone lorsqu’il détecte un son et peut également choisir les bruits pour lesquels l’iPhone doit se manifester.

À l’heure actuelle, la fonctionnalité commet encore de nombreuses erreurs, rapportent les développeurs, mais elle devrait être perfectionnée au cours des prochaines semaines et versions. D’ici sa sortie prévue pour l’automne 2020, la Reconnaissance Sonore de l’iPhone devrait être parfaitement opérationnelle. Si ce n’est pas le cas, Apple pourrait faire le choix de la retirer et de la proposer à une date ultérieure.