Le lancement de la première version bêta d’iOS 14 a permis aux développeurs de mettre en lumière des nouvelles fonctionnalités.

Le 22 juin dernier, Apple a présenté la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone, iOS 14. Une présentation durant laquelle la firme californienne a mis l’accent sur plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment l’outil Clip, l’app de traduction instantanée, etc. Les plus observateurs auront également repéré d’autres nouveautés dans les diapositives d’Apple, mais iOS 14 cachait encore bien des secrets.

Les développeurs qui ont déjà accès à iOS 14 ont eu le temps de fouiller les entrailles de l’OS, dévoilant les nouvelles fonctionnalités plus subtiles du système d’exploitation. Une nouvelle manière d’interagir a vu le jour au sein d’iOS 14.

Dans les Réglages, option Accessibilité, puis Touche et enfin Toucher pour revenir en arrière, les développeurs ont remarqué qu’il était désormais possible d’interagir avec son iPhone depuis l’arrière du téléphone. Deux ou trois tapes sur le dos de l’iPhone déclencheront une action prédéfinie.

Les propriétaires de smartphones pommés pourront choisir des actions parmi une longue liste ; capture d’écran, augmenter le volume, accueil, verrouiller l’écran, loupe, couper le son, etc.

Les tapes à effectuer sur le dos de l’iPhone correspondent plutôt à des tapotages que l’on effectue sur l’écran de ce dernier, sans plus de force. La fonctionnalité semble également fonctionner lorsque l’iPhone est protégé par une coque.

Difficile de savoir à l’heure qu’il est si la fonctionnalité ne sera disponible que sur les derniers modèles d’iPhone ou non.

Il faudra patienter jusqu’à la publication de nouvelles bêtas, notamment la première publique, voire jusqu’à septembre prochain pour le déploiement public d’iOS 14.