Plusieurs raisons pourraient expliquer ce choix d’Apple. 

Les futurs acquéreurs d’iPhone 12 pourraient avoir une mauvaise surprise en ouvrant la boite du téléphone ; celle-ci pourrait ne pas contenir d’écouteurs. C’est en tout cas ce qu’affirme l’analyste Dan Ives du cabinet Wedbush qui avait déjà pronostiqué avec succès l’arrivée des AirPods Pro.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à affirmer qu’Apple ne fournira plus d’EarPods avec ses iPhone. Le mois dernier, l’analyste spécialiste d’Apple Ming-Chi Kuo avait déjà fait la même prévision.

Dans les faits, cela ne parait pas particulièrement invraisemblable. D’autres constructeurs ont déjà procédé de la sorte. Apple pourrait d’ailleurs justifier sa décision de plusieurs manières ; réduction des coûts, souci écologique, accessoire inutile pour beaucoup, etc. Mais ce serait surtout un excellent moyen pour la firme de booster les ventes des AirPods. On peut d’ailleurs imaginer que la firme californienne mettrait en place une offre spéciale pour l’achat d’un nouvel iPhone et d’une paire d’AirPods.

Si Apple fait effectivement une croix sur les écouteurs de base inclus avec les iPhone, l’entreprise américaine devrait tout de même faire une exception pour la France. Chez nos voisins, les fabricants sont obligés de fournir un « accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectrique lors des communications ».

Il faudra patienter jusqu’en septembre pour être fixé.