WWDC 2020 : les annonces attendues lors de la keynote

Apple devrait présenter les nouvelles versions de ses OS, ainsi que plusieurs hardwares.

La Worldwide Developers Conference de cette année sera différente des précédentes. En raison de la crise sanitaire causée par le coronavirus, l’événement d’Apple dédié aux développeurs se tiendra uniquement en ligne, de même que pour la conférence de lancement. Une conférence durant laquelle la firme californienne devrait multiplier les annonces softwares et hardwares.

Traditionnellement, la keynote de la WWDC est consacrée à la présentation des nouvelles versions des systèmes d’exploitation d’Apple. On peut donc s’attendre sans trop de suspense à ce qu’Apple lève le voile sur iOS 14, iPadOS 14, macOS 10.16, tvOS 14 et watchOS 7.

iOS 14

La présentation de la nouvelle version d’iOS est très certainement ce qui intéresse le plus le grand public. Cette année encore, Apple devrait lever le voile sur les nouvelles fonctionnalités introduites par la nouvelle mise à jour majeure de son OS.

Tout d’abord, il serait question d’une refonte profonde de l’écran d’accueil qui permettrait de personnaliser encore davantage celui-ci. La fonctionnalité Clip devrait faire son apparition, elle devrait permettre d’essayer une app sans devoir l’installer. Split View pourrait également faire son apparition sur l’iPhone.

Mais la plus grosse nouveauté serait qu’Apple s’ouvrirait à la concurrence en permettant à ses utilisateurs de choisir leurs applications par défaut.

Pour ce qui est des autres OS, on ne sait malheureusement pas encore grand-chose à leur sujet. Une fonctionnalité de suivi de l’oxygène dans le sang pourrait faire son apparition dans wachtOS 7.

Un nouvel iMac

Apple pourrait profiter de la WWDC pour annoncer un nouvel iMac au design revisité. La conception du nouvel iMac – qui n’a pas évolué depuis 2012 – pourrait s’inspirer de l’iPad Pro. Comprenez que l’ordinateur de bureau pourrait intégrer des bordures plus fines, notamment la barre latérale en aluminium qui pourrait perdre en épaisseur permettant un affichage plus grand sur l’écran. Par ailleurs, le nouvel iMac pourrait intégrer un système de stockage de type SSD en remplacement du Fusion Drive ce qui le rendrait plus rapide.

Des Mac dotés de puces ARM

La rumeur veut que la firme de Cupertino annonce son ambition d’intégrer des puces ARM, des processeurs développés par Apple lui-même, dans ses Mac, prenant ainsi toujours plusieurs de distances avec Intel.

La firme californienne pourrait d’ailleurs profiter de l’événement pour annoncer son premier Mac intégrant une puce ARM. Il s’agirait d’une refonte du MacBook 12 pouces. Le passage aux puces ARM permettrait, entre autres, d’améliorer l’autonomie des ordinateurs portables pommés, ainsi que leurs performances.

Notons toutefois que si Apple annonce bien son passage aux puces ARM sur les Mac, la transition devrait se faire en douceur. Il faudrait plusieurs années à Apple pour se séparer totalement des processeurs Intel sur ses ordinateurs.

D’autres annonces incertaines

La WWDC pourrait être l’occasion pour Apple de dévoiler plusieurs produits sur lesquels la firme travaille depuis longtemps, notamment l’AirTag. Il s’agit d’un accessoire de petite taille qui permettrait de tracker un objet sur lequel il a été collé ou attaché. Il serait également question que la firme californienne annonce la sortie d’un nouvel HomePod, une version mini plus compacte et plus abordable.

Il faudra patienter jusqu’au 22 juin, 19 heures (heure belge) pour découvrir les nouveautés Apple.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.