La présentation d’iOS 14 est attendue pour le 22 juin prochain.

Apple pourrait avoir développé une fonctionnalité qui permettrait aux propriétaires d’iPhone d’enregistrer leurs appels téléphoniques. C’est en tout cas ce qu’affirme le site IT Home sur base d’une version d’iOS 14 datée de décembre 2019 dérobée par des pirates chinois. Cette possible fonctionnalité d’enregistrement d’appels ferait son apparition sur la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone, iOS 14.

Une fonctionnalité qui peut s’avérer pratique dans certains cas, mais l’intégration d’un tel outil au sein d’iOS pose tout de même question. En effet, ce genre de fonctionnalité n’est pas légal dans certains pays, notamment en Australie et en Inde, mais aussi dans certains États américains. Apple devrait donc jongler entre les États et pays dans lesquels ce type de fonctionnalité est autorisé.

Dans certains pays, le consentement d’un seul participant à la conversation suffit pour pouvoir enregistrer la conversation téléphonique. Dans d’autres, il faut préalablement obtenir le consentement des deux parties pour enregistrer l’appel.

De plus, le fait d’introduire une telle fonctionnalité au sein d’iOS pourrait remettre en question l’engagement de la firme concernant la protection de la vie privée de ses utilisateurs, et ce, même si Apple affirmait qu’elle ne collecterait pas de données lors des appels. Par ailleurs, il existe de nombreuses fonctionnalités qui proposent ce type de service.

Étant donné la source de cette information, il vaut mieux prendre cette rumeur avec des pincettes. De toute manière, on sera bientôt fixé puisqu’iOS 14 devrait logiquement être présenté le 22 juin prochain.