L’outil serait intégré au navigateur web d’Apple, Safari.

Selon un rapport de 9to5Mac, Apple s’apprêterait à introduire un nouvel outil de traduction instantanée avec iOS 14. Une nouveauté appréciable qui devrait faciliter la navigation web de nombreux internautes.

Pour l’instant, Safari ne permet pas de traduire directement une page web, comme le propose Google avec Chrome, à l’exception de quelques phrases ou mots. La nouvelle fonctionnalité de traduction repérée dans la version interne d’iOS 14 devrait d’ailleurs être fortement similaire à celle de Chrome.

Les internautes pourront ainsi demander manuellement à Safari de traduire des sites web affichés dans une langue étrangère, mais le navigateur web d’Apple pourrait également traduire automatiquement certains termes étrangers présents sur les pages web.

Selon les investigations du site américain, la traduction sera traitée par le moteur neuronal de l’appareil. Autrement dit, le navigateur web pourra traduire une page même si vous n’êtes pas connecté à Internet. De plus, vu que la traduction sera assurée par l’appareil, Apple ne recevra aucune information concernant les sites traduits. Enfin, toujours selon 9to5Mac, la fonctionnalité sera disponible sur l’ensemble du système. Les descriptions et commentaires d’applications sur l’App Store pourront ainsi être traduits.

À l’heure actuelle, il est tout à fait possible de traduire des pages web depuis Safari, mais cela exige d’installer des applications tierces, notamment le traducteur de Microsoft. L’ajout d’une fonctionnalité propre à Safari devrait tout de même être une meilleure solution.

Il faudra patienter jusqu’à 22 juin prochain, date à laquelle Apple devrait présenter iOS 14, lors de sa conférence WWDC.