Une augmentation de prix qui apparaît quelques semaines seulement après la sortie du nouveau MacBook Pro 13’’.

Apple semble avoir revu le tarif des options du nouveau MacBook Pro 13’’ à la hausse. Dorénavant, si vous souhaitez personnaliser votre PC et opter pour 16 Go de RAM au lieu des 8 Go de RAM de base, vous devrez débourser 250 € en plus. Un montant deux fois supérieur à ce qui était demandé (125€) à la sortie de l’ordinateur portable.

D’habitude, lorsqu’Apple modifie les prix des options de ses produits, c’est souvent à la faveur des clients. Les produits devenant plus anciens, la firme californienne baisse les tarifs pour attirer les consommateurs. Ici, ce n’est pas le cas.

Difficile de savoir s’il s’agit d’une erreur ou d’une correction de la part d’Apple. L’augmentation de prix de la RAM du MacBook Pro 13” est en tout cas observable dans de nombreux pays, notamment en Europe, mais aussi aux États-Unis (200$ au lieu de 100 $).

Il est tout de même surprenant de voir que la firme double ainsi le prix d’une option sur un produit sorti il y a quelques semaines seulement. Le fait que ce soit cette seule option qui a été augmentée est d’autant plus étonnant. Le prix de la RAM sur le marché n’a pourtant pas flambé ces derniers temps. On peut imaginer qu’Apple ait répercuté une augmentation inattendue des coûts sur les consommateurs.

Ce changement pourrait cependant jouer en la défaveur du produit. Celui-ci ne se démarquait pas réellement de son prédécesseur en dehors de son clavier en ciseau et cette augmentation signification du prix de la RAM pourrait refroidir les potentiels acheteurs.