Une zone tactile personnalisable pourrait venir remplacer l’actuel trackpad sur les MacBook. 

La firme californienne vient d’obtenir un nouveau brevet pour une surface tactile virtuelle qui pourrait équiper les prochains MacBook Pro et Air. Cette surface tactile virtuelle décrite comme une « surface d’entrée dynamique » viendrait remplacer les trackpads traditionnels. Elle pourrait même être configurée selon les besoins et envies des utilisateurs.

Dans son brevet déposé auprès de l’USPTO, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce, Apple fait un état des lieux des limites physiques du clavier et du pavé tactile intégrés aux ordinateurs portables, ainsi que des périphériques externes qui ne trouvent pas non plus grâce aux yeux de l’entreprise américaine. Apple souligne d’ailleurs les « risques de défaillance des composants en augmentation ».

C’est pourquoi la firme de Cupertino propose une nouvelle forme de trackpad prenant la forme d’une zone métallique partiellement flexible, intégrant divers capteurs et perméable à la lumière. Ce dernier point permettrait à la zone de détecter et de reconnaitre les mouvements des doigts et donc, de répondre aux différentes commandes effectuées. Le trackpad virtuel pourrait recouvrir l’entièreté de la zone libre située sous le clavier. Cette zone pourrait d’ailleurs ne pas se limiter aux ordinateurs ni à être une remplaçante du trackpad traditionnel.

Comme toujours, le fait qu’Apple obtienne la protection pour une technologie ne signifie pas que celle-ci puisse un jour se retrouver sur un produit de la marque, mais cela reste tout de même intéressant de voir sur quels projets la firme travaille.