La charge à gauche a tendance à surchauffer l’appareil ce qui a un impact sur les performances du MacBook Pro. 

Si vous possédez un MacBook Pro équipé de quatre ports Thunderbolt 3, vous avez sans doute remarqué que votre ordinateur était légèrement moins performant lorsque vous le rechargiez du côté gauche. Une observation que d’autres ont également faite et qui serait liée à la connectique de la machine.

Plusieurs propriétaires se sont d’ailleurs penchés sur la question et un utilisateur du forum Q&A StackExchange semble avoir trouvé la réponse. Il démontre sur le site que les ports Thunderbolt 3 situés à gauche de l’ordinateur sont trop proches du processeur ce qui augmente la température de la machine (voir les graphiques) lorsque le chargeur est placé à gauche. Lorsque le MacBook Pro atteint une certaine température, le processus kernel_task se déclenche. Il s’agit d’une opération qui permet de faire diminuer les températures du CPU en le forçant à travailler sur des tâches moins gourmandes et donc force le MacBook Pro à ralentir sa cadence. La machine retrouve un rythme normal lorsque la charge du côté gauche est retirée.

Le problème de surchauffe ne semble se manifester que lorsque plusieurs adaptateurs, une souris et la recharge par exemple, sont connectés aux ports Thunderbolt 3 situés à gauche de la machine.

En comparaison, recharger la machine du côté droit augmente sa chaleur – ce qui est normal –, mais pas la température du CPU. Cela n’a donc pas d’effet de surchauffe sur celui-ci ce qui n’entraine pas de ralentissement.

Le bug semble concerner autant les MacBook Pro de 2017 que les plus récents. À partir du moment où la machine dispose de plusieurs ports Thunderbolt 3, elle est concernée par le problème.

Si vous observez une baisse des performances de votre MacBook Pro et une surchauffe du ventilateur, pensez à vérifier que vous ne sollicitez pas trop les ports situés à gauche de la machine. Il est préférable d’équilibrer les adaptateurs, notamment en branchant le chargeur du côté droit.