Après s’être débarrassé du port jack, Apple pourrait abandonner à son tour le port Lightning, dès 2021. 

Si la rumeur court sur Internet depuis des mois, un leaker bien connu des internautes, Jon Prosser, vient d’annoncer quelque chose de très concret cette fois. Selon lui, au moins un iPhone serait livré sans aucun port en 2021. Apple abandonnerait ainsi définitivement le fameux port Lightning qui lui était si cher pour passer au sans fil, aussi bien pour la recharge que pour l’usage des écouteurs. Une approche qui ne sera certainement pas du goût de tous, d’autant plus que l’espérance de vie des batteries souffre sévèrement d’un usage intensif de la charge sans fil.

Ceci étant dit, Apple n’a jamais caché son intention de passer au sans fil. L’entreprise californienne est mise sous pression par l’Europe pour l’adoption d’un port universel – l’USB-C – et elle pourrait bien être tentée de contourner le problème en se débarrassant définitivement de la charge filaire.

Le géant américain adopterait donc, selon Jon Prosser, un abandon progressif du port Lightning. Seul le modèle très haut de gamme pourrait ainsi être dépourvu de port Lightning dans un premier temps, avant que le reste de la gamme ne bénéficie du même traitement. Cette approche aurait le mérite de laisser le choix au consommateur et de ne pas prendre de gros risques au niveau commercial.

Une chose est sûre aujourd’hui : l’iPhone 12 devrait lui bien être équipé d’un port Lightning.