Elle permettrait de contrôler son iPhone ou son Mac à distance.

Il semblerait que la firme californienne poursuive ses recherches concernant un anneau de contrôle, comme le montre un récent brevet déposé par Apple. Cet accessoire nommé « expandable ring device » serait équipé de divers capteurs optiques et tactiles, de sorte qu’il serait capable de mesurer la force exercée, les ultrasons, les mouvements ou toute autre interaction réalisée à son encontre.

Pour Apple, cet objet pourrait être la solution idéale pour contrôler un appareil électronique sans devoir s’équiper ou transporter des accessoires encombrants. Dans son brevet, la firme revient sur les différentes possibilités que son les souris, trackpad, gants à retour de force – sur lesquels Apple travaille également -, ainsi que les écrans tactiles, mais ces derniers « peuvent s’avérer peu pratiques pour un utilisateur, encombrantes ou inconfortables, ou fournir des retours inadaptés ».

La solution serait donc un anneau de contrôle composé de plusieurs parties extensibles. L’objet pourrait même recouvrir la totalité du doigt lorsqu’il est totalement déployé. Selon les schémas joints au brevet, on voit en effet que l’anneau peut être déployé sur le doigt. Son porteur n’aurait qu’à plier son doigt ou à le baisser pour envoyer une commande à distance à son iPhone, Mac ou tout autre objet compatible.

Reste à voir si cet objet voit le jour à un moment donné. Si Apple multiplie les brevets – le premier date de 2015 – , cela ne veut pas dire que l’entreprise américaine sera en mesure de proposer un tel accessoire un jour.