La firme californienne vient d’embaucher plusieurs experts du cloud computing, suggérant qu’elle pourrait développer sa présence dans le cloud.

Avec Apple TV+ et Apple Arcade, la firme du Cupertino a montré qu’elle n’était plus qu’une entreprise de produits technologiques. Désormais, la firme voit plus grand et se lance sur de nouveaux secteurs, notamment dans le cloud. Sa nouvelle ambition pourrait d’ailleurs aller encore plus loin et l’amener à développer de nouveaux services dans le cloud. C’est en tout cas ce que suggèrent plusieurs éléments.

La firme à la pomme a en effet multiplié les embauches de personnalités ayant fait leurs preuves dans le secteur de « l’infonuagique », rapporte Protocol. Apple a également publié des offres d’emploi suggérant qu’elle travaillait activement à développer son écosystème dans le cloud.

En 2018, l’entreprise américaine avait également annoncé un investissement de 10 milliards de dollars dans la construction de centre de données. Elle a également rejoint le Cloud Native Computing Foundation en 2019, une association qui promeut les technologies open source dans le domaine du cloud. Des éléments qui suggèrent qu’Apple voit l’avenir dans le nuage.

Bientôt un vrai service cloud computing Apple ?

Apple compte déjà plusieurs services reposant sur le “nuage”, notamment iCloud, Apple TV+, Apple Arcade, etc., mais l’entreprise est loin de rivaliser avec les mastodontes que sont Amazon, Google ou encore Microsoft et leurs différents services dans le cloud ; espace de stockage virtuel, gestionnaire de réseau, intelligente artificielle, etc. Certains proposent également des services de cloud gaming (xCloud, Google Stadia, GeForce Now) et de cloud computing à proprement parler, notamment Shadow.

La firme californienne pourrait suivre cette tendance et développer ses offres dans le cloud. Après Apple Arcade, l’entreprise pourrait très bien renforcer son offre vidéoludique ou proposer certains de ses logiciels en “location” virtuelle via le cloud, voire de profiter de la puissance d’un Mac sans devoir acheter la machine directement. Les possibilités sont nombreuses.