Apple a publié en parallèle la 4ème bêta d’iOS 13.5 à destination des développeurs.

La firme californienne vient de publier la première bêta publique d’iOS 13.5. Il s’agit en réalité de la version 13.4.5 d’iOS qui a été renommée suite à l’intégration de l’API de tracking d’Apple et Google.

Cette dernière est la principale nouveauté d’iOS 13.5. Il s’agit d’un outil destiné à aider les États et gouvernements à mettre en place un système de tracking au sein de leur territoire dans le but de suivre l’évolution du coronavirus, mais surtout d’avoir un suivi des personnes avec lesquelles la population a été en contact.

Une bêta axée sur la santé

Avec cette version, Apple permet d’accéder à certaines informations de la fiche médicale d’un utilisateur sans devoir obligatoirement déverrouiller son téléphone. Une nouveauté utile en cas d’intervention médicale.

De plus, avec iOS 13.5, lorsque l’appel d’urgence est activé sur un iPhone – une fonctionnalité disponible uniquement dans certains pays -, la fiche médicale du propriétaire du téléphone peut être envoyée au service de secours.

Dans les deux cas, il faudra préalablement activer ces fonctionnalités. Pour cela, direction l’application Santé de votre iPhone, onglet Fiche médicale et activez l’option “Afficher sur écran verrouillé”. Pour afficher ces informations sur l’écran verrouillé, il faudra appuyer sur Urgence sur l’écran verrouillé, puis Fiche médicale.

Pour ce qui est de l’option de partage des informations médicales avec les services d’urgence, celle-ci ne semble pas disponible pour tout le monde, comme le souligne iGen. Rendez-vous dans vos contacts d’urgence depuis l’app Santé pour voir si l’option est disponible pour vous.

Une version pensée pour s’adapter au Covid-19

Avec iOS 13.5, FaceID est désormais capable de détecter le port du masque. Au lieu de tenter d’identifier la personne, FaceID proposera directement à son utilisateur de taper le code de déverrouillage de son téléphone lorsqu’un masque est détecté. Une manière de rendre le déverrouillage plus rapide.

Il est également question d’améliorations au sein de FaceTime. Les utilisateurs pourront choisir une interface classique sous forme de grille plutôt qu’une interface dynamique, moins pratique pour des visioconférences professionnelles.

Enfin, la bêta proposera aux utilisateurs de partager plus facilement leurs coups de cœur musicaux sur forme de stories Facebook et Instagram depuis Apple Music.

La version finale devrait être déployée d’ici quelques semaines.