L’un des dispositifs imaginés par Apple prendrait la forme d’un gant de contrôle à distance.

Dans un nouveau brevet repéré par AppleInsider, Apple renouvelle son intérêt pour les accessoires et vêtements intelligents permettant d’interagir avec des appareils à distance. L’entreprise américaine liste deux concepts de dispositifs qui permettraient à un utilisateur de commander un Mac sans toucher à la machine ni à ses accessoires. Le premier objet imaginé par Apple prend la forme de gants futuristes.

Il n’est pas question de gants recouvrant l’entièreté des mains, mais plutôt de zones de détection positionnées sur la paume et le bout des doigts et reliées entre elles. Les gants à capteurs de mouvements pourraient interpréter les gestes réalisés par l’utilisateur comme des commandes et transmettre l’information au système du Mac. Celui-ci pourrait alors ouvrir un dossier, cliquer sur un onglet ou autre sans que l’utilisateur n’ait à toucher un clavier ou une souris.

En fermant la main, l’utilisateur pourrait ouvrir un dossier sur l’ordinateur.

Ce n’est pas la première fois qu’un brevet d’Apple fait référence à des gants futuristes. Il y a quelques mois, la firme californienne avait déjà déposé un brevet pour des gants pensés pour la réalité virtuelle. Ces derniers avaient été imaginés pour faire ressentir les textures d’objets recrées en réalité virtuelle à leur porteur, mais aussi pour agir sur les applications VR.

Le second dispositif abordé dans le brevet est une sorte de tissu intelligent doté de retour haptique. Le revêtement pourrait recouvrir un clavier et permettre à un utilisateur de taper du texte à distance. Le retour haptique aurait pour but de confirmer la transmission de la commande à distance. Mais le tissu intelligent pourrait également être intégré à des vêtements afin de contrôler des appareils à distance. Le concept parait encore fort abstrait, mais une chose est sûre, Apple s’intéresse tout particulièrement aux tissus intelligents et autres dispositifs qui permettraient d’interagir avec une machine à distance.