En raison du coronavirus, l’événement se déroulera uniquement en ligne à partir du 22 juin.

Apple a dévoilé la date à laquelle la WWDC 2020 se déroulerait cette année. Un événement très attendu par les développeurs puisqu’il s’adresse avant tout à eux, mais qui rassemble chaque année de nombreux journalistes, blogueurs et aficionados d’Apple.

Cette édition s’annonce très différente des autres sur le plan organisationnel puisqu’elle se déroulera uniquement en ligne. L’événement qui durera une semaine devrait être inauguré par la traditionnelle keynote d’Apple, bien que celle-ci n’ait pas encore été officiellement annoncée. Une conférence durant laquelle l’entreprise américaine devrait dévoiler de nombreuses nouveautés hardwares et softwares.

Mise à jour majeure d’iOS

Crédit photo : The Hacker 34

La keynote d’Apple lors de la WWDC est traditionnellement l’occasion pour la firme californienne de présenter la nouvelle version de ses systèmes d’exploitation, dont iOS. Une présentation évidemment très attendue par les développeurs, mais aussi par les propriétaires d’appareils pommés.

Selon les différentes rumeurs, iOS 14 introduirait plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité d’avoir un aperçu d’une application sans devoir l’installer. Il serait également question que les widgets fassent leur apparition. Enfin, Apple pourrait enfin s’ouvrir à la concurrence et laisser les utilisateurs choisir leurs applications par défaut.

Si Apple présente iOS 14 en juin prochain, il faudra patienter jusqu’en septembre pour en profiter. Il est également question que la firme présente iPadOS 14, watchOS 7 et macOS 10.16 durant cet événement.

Les AirTag, enfin ?

Ces dernières semaines, Apple a multiplié les annonces sans fioritures pour ses nouveaux MacBook Air, MacBook Pro, iPhone SE, iPad Pro et Mac Mini, en les proposant directement sur sa boutique en ligne. Aucune présentation live n’est venue remplacer la traditionnelle keynote de printemps. La liste des nouveaux appareils est particulièrement longue, si longue qu’on pourrait se demander si Apple nous présentera de nouveaux produits lors de la WWDC.

La rumeur veut tout de même que la firme de Cupertino annonce un changement drastique au sein des Mac. Ces derniers pourraient prochainement faire une croix sur les processeurs Intel au profit des processeurs ARM.

Apple pourrait également profiter de l’événement pour dévoiler les AirTags, des balises Bluetooth à coupler à un objet afin de le localiser en permanence via une application. La rumeur veut également que la firme californienne travaille sur de nouveaux écouteurs sans fil, un nouvel iPad Air, ainsi qu’une nouvelle Apple TV et un HomePod mini, mais rien ne dit que ces appareils seront bien dévoilés lors de la conférence de juin.

D’ailleurs, il se pourrait que l’impact du coronavirus sur la WWDC ne se limite pas à son organisation. Les plans d’Apple ont pu être modifiés suite à la crise sanitaire. Des produits prévus pour cet événement ont pu prendre du retard. Leur présentation pourrait donc être reportée.