Les interlocuteurs pourraient afficher les modifications apportées à un message reçu et édité. 

La firme californienne a l’habitude de déposer de nombreux brevets à mesure que ses équipes mettent au point des innovations hardwares et softwares. Le dernier en date est particulièrement intéressant puisqu’il s’agit de la possibilité d’éditer un message déjà envoyé. Une fonctionnalité que les utilisateurs de Discord ou Slack connaissent déjà.

Il serait donc question de pouvoir modifier un message envoyé. Comme pour les statuts sur Facebook, le brevet d’Apple suggère qu’il serait possible d’afficher l’historique des modifications apportées à un message. La fonctionnalité servirait donc plutôt à corriger des fautes d’orthographe plutôt qu’à modifier totalement le sens d’un message envoyé sous l’émotion ou par erreur.

Le brevet repéré par AppleInsider explique qu’un utilisateur pourrait modifier un message envoyé en faisant apparaître un menu soit en laissant son doigt appuyé dessus, soit en swipant dans un sens. Il pourrait alors sélectionner l’option d’édition. Le destinataire pourrait en faire de même pour afficher les modifications apportées.

Si la fonctionnalité n’est pas nouvelle en soi, l’intégration d’un système d’édition de messages envoyés serait une première sur le réseau cellulaire. En effet, dans le cas de Discord et Slack, la chose est possible parce que les messages envoyés sur ces deux plateformes se font sur un serveur centralisé. Cela signifie que les modifications apportées à un message déjà publié peuvent être appliquées rapidement à l’ensemble des participants du chat. La chose serait plus complexe sur le réseau cellulaire.

Comme toujours, le dépôt d’un brevet n’assure pas que la création protégée se retrouve un jour sur un appareil d’Apple. Pourtant, cette fonctionnalité en particulier pourrait très bien être un moyen pour l’entreprise américaine de se démarquer de la concurrence et être un argument de taille auprès des consommateurs.