Le bug serait autant présent sur iOS 12 que sur la dernière version du logiciel d’exploitation de l’iPhone.

Avec iOS 12, Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité pensée pour les parents : Temps d’écran. Celle-ci permet à une personne de restreindre l’utilisation d’un iPhone après un certain temps. Seules certaines fonctions restent disponibles, notamment l’envoi de SMS ou les appels téléphoniques. Or, il semblerait que la fonctionnalité ne soit pas exempte de défaut. Un utilisateur de Reddit raconte comment sa petite sœur de 8 ans est parvenue à contourner la limite de temps d’écran sur son smartphone.

Le grand frère explique que l’enfant a exploité les applications disponibles depuis iMessage pour continuer à regarder des vidéos YouTube. Il lui aurait suffi d’ouvrir l’application de messages et d’appuyer sur l’onglet YouTube listé dans le Store intégré à iMessage. En passant par là, la fonctionnalité Temps d’écran n’aurait pas été en mesure de bloquer l’accès à YouTube, malgré le fait que la petite fille ait dépassé son temps limité de surf.

La faille a été constatée sur un iPhone 6 sous iOS 12.4.6. L’internaute affirme avoir constaté le même problème sur son iPhone X sous la dernière version d’iOS 13.4.1 et publie d’ailleurs une vidéo qui le prouve. Pourtant, nous n’avons pas constaté la faille lors de notre essai.

Ce n’est pas la première fois que Temps d’écran présente une faille. Un bug dans la version iOS 13.3.1 permettait déjà aux enfants de contourner la limite de temps. Apple l’avait rapidement corrigé. On peut donc s’attendre à ce que la firme en fasse de même pour cette faille.