Le trousseau iCloud pourrait alerter l’utilisateur s’il utilise deux fois le même mot de passe.

La préversion d’iOS 14 à laquelle 9to5mac a eu accès laisse penser qu’Apple pourrait améliorer son gestionnaire de mots de passe. Une révision qui ne serait pas du luxe étant donné que, dans l’état actuel, les fonctionnalités du trousseau iCloud sont limitées par rapport à ce que propose la concurrence, notamment 1Password ou LastPass. Mais cela serait sur le point de changer.

En effet, la built d’iOS 14 indique que le gestionnaire de mots de passe d’Apple pourrait accueillir de nouvelles fonctionnalités, notamment le fait de pouvoir prévenir un utilisateur s’il utilise plusieurs fois le même mot de passe. Les doublons sont particulièrement dangereux puisque cela permet d’accéder à plusieurs comptes en piratant un seul mot de passe.

Dans les faits, le trousseau iCloud indique déjà à un utilisateur la présence de doublon, mais pour le savoir, il faut se rendre dans les préférences de Safari ou dans les réglages d’iOS. Chose que tous les utilisateurs ne font pas. Ici, il serait question que le gestionnaire prévienne de manière plus efficace l’utilisateur.

Une nouvelle authentification à deux facteurs serait également en projet. Celle-ci ne passerait pas par un SMS envoyé, ni un email ou une autre méthode peu sécurisée. Malheureusement, le code actuel d’iOS 14 ne permet pas encore de connaitre la solution qu’Apple envisage pour renforcer cette fonctionnalité de sécurité.

Il faudra patienter jusqu’à la présentation d’iOS 14 qui devrait se faire en juin prochain, au cours de la WWDC en ligne d’Apple. De manière générale, le renforcement de la sécurité du trousseau d’iCloud ne peut être qu’une bonne chose.