Le bug est toujours présent dans la nouvelle version d’iOS, 13.4. 

Les raisons pour avoir recours à un VPN sont nombreuses, c’est la certitude de surfer de manière sécurisée et anonyme sur Internet. Malheureusement, comme l’a découvert ProtonVPN, il semblerait que le système d’exploitation de l’iPhone compromette l’efficacité des VPN.

En temps normal, lorsqu’un utilisateur active un service VPN, celui-ci coupe toutes les connexions Internet existantes puis les rétablit en passant par des serveurs tiers, et ce, dans le but d’assurer la sécurité et l’anonymat de l’utilisateur. Or, il semblerait qu’iOS empêche les VPN de faire correctement leur travail.

Depuis la version 13.3.1, iOS ne coupe pas toutes les connexions existantes ce qui signifie que certaines connexions ne sont pas chiffrées malgré l’utilisation d’un VPN. Si une majorité des connexions ne durent que quelques secondes, ce n’est pas le cas de toutes. En effet, certaines apps fonctionnant en tâche de fond restent connectées plus longtemps, c’est également le cas des connexions permanentes de l’OS.

Au courant du problème, Apple n’est pas parvenu à le corriger avant la sortie d’iOS 13.4. Il faudra donc patienter jusqu’à ce qu’une nouvelle mise à jour correctrice soit disponible pour s’assurer que l’ensemble des connexions soient chiffrées lors de l’utilisation d’un VPN.

En attendant, il existe une solution pour contourner le problème. Il suffit de se connecter à un VPN, d’activer le mode avion sur son iPhone puis de le désactiver. Cela aura pour effet de couper toutes les connexions. Le service VPN pourra alors sécuriser l’ensemble des nouvelles connexions faites.