Un projet qui est dans les tuyaux d’Apple depuis plusieurs années déjà.

La firme californienne pourrait introduire une nouvelle manière de s’identifier sur ses ordinateurs. Après avoir introduit Touch ID sur les MacBook, la reconnaissance faciale pourrait faire son entrée. Un nouveau brevet déposé par la Pomme repéré par AppleInsider va en tout cas dans ce sens.

Dans son document, Apple souligne combien les ordinateurs, MacBook et iMac, contiennent des informations personnelles et sensibles sur leurs propriétaires. C’est pourquoi il est important de mettre en place des moyens de protection élaborés afin d’éviter qu’elles ne soient consultées par des intrus.

Si le brevet ne cite pas explicitement Face ID et la reconnaissance faciale en générale, il fait tout de même référence à un système capable de détecter des motifs basés sur une lumière émise et réfléchie par un objet. Le document fait également référence à un module de reconnaissance par la lumière pour déterminer un utilisateur.

L’ajout de capteur Face ID pourrait introduire la fameuse encoche de l’iPhone sur MacBook, comme le laisse entrevoir les croquis du brevet. Un aspect qui pourrait ne pas forcément plaire aux aficionados de la Pomme.

Difficile de savoir si ce projet se concrétisera un jour. Cela fait plusieurs années maintenant que la Pomme étudie la question. Le projet parait tout à fait possible, d’autant plus que les ordinateurs pommés embarquent déjà une webcam, intégrer des capteurs d’identification faciale semble tout à fait faisable.