Un très rare modèle fonctionnel du premier ordinateur personnel conçu par Steve Jobs a été vendu aux enchères.

Les premiers produits estampillés Apple excitent toujours la curiosité des fans de l’entreprise de par le monde. C’est ainsi qu’un des Apple I que Steve Jobs et Steve Wozniak avaient fabriqué dans le garage de ce premier vient d’être vendu à Boston. 

Encore en état de marche, il est un des rares modèles encore en circulation et souvent remis en vente par de grandes sociétés lors de ventes aux enchères. Il a ainsi été entièrement restauré en 2019, ce qui lui a permis d’être fonctionnel durant un test complet de huit heures.

Jobs et Wozniak auraient construit près de 200 Apple I durant les années 1976 et 1977 et en ont vendu près de 175, ce qui ajoute à la rareté des modèles fonctionnant toujours. Vendu à l’époque 666,66$ l’unité, ils étaient parmi les premiers modèles d’ordinateurs personnels déjà assemblés.

Acquis par le magasin d’informatique du Michigan SoftWareHouse dans les années 1980 dans le cadre d’un échange avec une machine IBM plus moderne, il était exposé au sein-même de ce magasin avant d’être rangé. 

Si le montant de la vente paraît impressionnant, il n’est rien en comparaison de la vente d’un autre Apple-I en 2014 à New York : il avait trouvé acheteur pour près de 905 000$.