La firme californienne vient de retirer l’application Shadow de l’App Store.

À la surprise de tous, l’application Shadow n’est plus disponible sur l’App Store. Une disparition qui serait le résultat d’une « violation des directives de l’App Store », selon le Blade, la maison-mère du service de cloud computing. L’application Shadow permettait en effet de profiter du service éponyme et donc, de jouer à ses jeux vidéo préférés depuis un iPhone ou un iPad, mais aussi l’App TV et un Mac.

Pour l’instant, les actuels détenteurs de l’app peuvent continuer de l’utiliser, mais ils ne profiteront plus des mises à jour. Le service de cloud computing indique également que son app est toujours disponible – et autorisée – sur l’App TV et Mac. En tout cas, pour l’instant.

Le retrait de Shadow de l’App Store montre une nouvelle fois combien Apple n’est pas très emballé par les services de cloud gaming ou computing. En effet, en dehors d’une version très limitée de xCloud (Microsoft), on ne trouve ni Google Stadia ni Nvidia Geforce Now sur l’App Store.

Difficile de connaitre la raison à ce blocage des services de cloud gaming et computing. Mais la sortie récente d’Apple Arcade pourrait être un élément de réponse. La firme californienne chercherait-elle à réduire la concurrence ? C’est possible.

De son côté, Shadow assure être en mesure de revenir sur l’App Store, mais sans donner de date précise. Le reproche de la Pomme au service reposerait aussi sur le fait qu’il est possible d’acheter du contenu numérique à distance depuis ses services sans payer la fameuse commission de 30% à Apple. Par le passé, Cupertino avait également bloqué l’app Steam Link qui permettait d’acheter des jeux depuis la plateforme.