Crédit photo : AFP

iPhone : certaines apps accèdent à la localisation des utilisateurs à leur insu

D’après Apple, cela ne pose aucun problème de sécurité ni de respect de la vie privée. 

Les chercheurs de Mysk ont démontré dans une vidéo comment les applications iOS et iPadOS pouvaient avoir accès aux données copiées dans le presse-papier d’un iPhone ou iPad. Un accès qui leur permet évidemment d’accéder à des informations personnelles détaillées sur l’utilisateur, notamment sa localisation précise.

Sur leur site, les chercheurs de Mysk détaillent comment ces applications accèdent aux données personnelles copiées ; « un utilisateur peut involontairement exposer son emplacement précis aux applications en copiant simplement une photo prise par l’application Camera. Grâce aux coordonnées GPS contenues dans les propriétés de l’image, toute application utilisée par l’utilisateur après avoir été copiée dans le presse-papier peut lire les informations de localisation stockées dans les propriétés de l’image, et déduire avec précision la localisation précise de l’utilisateur. Cela peut se faire de manière totalement discrète et sans le consentement de l’utilisateur ».

Après avoir fait cette découverte, Mysk a contacté Apple et lui a soumis plusieurs solutions pour corriger le problème, notamment la possibilité d’ajouter un système de permission pour la lecture du presse-papiers. Cependant, dans sa réponse, la firme californienne a indiqué qu’elle ne considérait pas l’accès des applications iOS et iPadOS aux données copiées sur iPhone ou iPad comme étant un problème de sécurité ou de respect de la vie privée.

Comme le souligne ZDNet. Apple a mis en place un presse-papier universel pour l’ensemble de ses appareils, donc les applications intrusives sur iOS ou iPadOS pourraient accéder aux presse-papier du Mac.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.