Le livre a été écrit par l’un des anciens responsables de l’App Store.

Tom Sadowski, auteur de l’App Store Confidential, a été le directeur de l’App Store pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse durant plusieurs années, de 2014 à décembre 2019, comme l’indique son profil LinkedIn. Des années de « bons et loyaux » services durant laquelle l’homme semble avoir collecté un certain nombre d’informations concernant les pratiques de la Pomme. De quoi alimenter un livre sur l’entreprise, en tout cas. Et cela ne semble pas réjouir la firme de Cupertino qui tente aujourd’hui d’arrêter la diffusion du bouquin.

Selon AppleInsider, le livre retracerait le parcours de son auteur au sein d’Apple, notamment ses réunions avec Tim Cook. Des réunions durant lesquelles des informations confidentielles auraient été partagées, notamment des secrets d’entreprise.

Dans sa lettre envoyée à son ancien employé, Tom Sadowski, et à son éditeur, Murmann Verlag, Apple demande l’arrêt de l’expédition des bouquins, de rappeler tous les exemplaires en circulation et de détruire les manuscrits du livre, rapporte le journal allemand Focus.

Interrogée par The Verge, la firme de Cupertino a commenté la situation « Apple a longtemps promu une presse gratuite et soutenu les auteurs de tous types. Bien que nous regrettions la façon dont cet employé de longue date d’Apple a violé notre relation de travail, ses actions ne nous ont laissé d’autre choix que de mettre fin à son emploi – une décision convenue par le comité d’entreprise. Tous les travailleurs devraient avoir l’espoir raisonnable que les politiques de l’emploi seront appliquées de manière égale et équitable et toutes les entreprises devraient avoir l’espoir raisonnable que leurs pratiques commerciales resteront confidentielles ».

Une déclaration qui laisse entendre que l’ex-employé de la Pomme a été licencié suite à son projet de publier son livre, et ce, malgré l’injonction d’Apple de ne pas le faire.

Au cours d’une interview accordée au journal Der Spiegel, Tom Sadowski a indiqué qu’il avait soumis son manuscrit à Apple avant sa publication. Selon lui, son bouquin bénéficierait plus à Apple qu’il ne lui nuirait. L’auteur se dit surprise de la réaction de la firme américaine.

Le livre, uniquement disponible en allemand, est toujours à l’heure actuelle disponible sur Amazon pour une quinzaine d’euros.