Instagram ne devrait pas avoir de version propre à l’iPad avant très longtemps.

À l’origine, la majorité des applications étaient développées pour correspondre au format de l’iPhone. Au fur et à mesure que l’iPad a gagné en popularité, les développeurs se sont mis à adapter les apps au format de la tablette pommée. Parmi les applications les plus populaires, Instagram fait exception.

Les propriétaires d’iPad le savent, l’affichage d’Instagram n’est pas adapté à l’écran de la tablette. Jusqu’à présent, rien de concret ne semblait expliquer cela, mais le PDG du réseau social, Adam Mosseri, vient d’éclairer la lanterne de nombreux utilisateurs.

La raison pour laquelle l’iPad n’a pas d’application Instagram propre repose sur le fait que l’entreprise manque de ressources humaines pour cela. Adam Mosseri affirme que le manque de personnels qualifiés force l’entreprise à se concentrer sur des priorités et développer une app Instagram pour iPad et PC n’en est pas une. « Nous aimerions concevoir une app iPad. Mais nous ne disposons que d’un nombre limité de personnes, et beaucoup de choses à faire, et ça n’est pas apparu comme la chose la plus urgente à faire dans l’immédiat », a indiqué Adam Mosseri à Chris Welch qui rapporte ses propos.

Une explication qui parait tout de même difficile à avaler. Instagram, propriété de Facebook, compte un peu plus de 400 d’employés et personne n’aurait l’occasion de se lancer dans l’adaptation d’une app pour iPad ? Étrange.

En revanche, le fait qu’il ne s’agisse pas d’une priorité est beaucoup plus compréhensible. Investir du temps et des ressources pour développer une app iPad ne représente pas beaucoup d’intérêt pour l’entreprise puisqu’il s’agit d’une app gratuite. L’entreprise se concentre sur d’autres priorités, notamment les messages privés qui semblent occuper les équipes d’Instagram.