Personnaliser à volonté son Apple Watch pourrait un jour être une réalité.

Lorsqu’on sort un nouveau produit, il est difficile que toutes ses déclinaisons plaisent à tout le monde. Rendre les produits modulables serait une solution à ce problème, c’est en tout cas ce vers quoi Apple pourrait aller pour satisfaire ses clients. La firme de Cupertino vient de déposer un brevet qui va dans ce sens.

Le brevet fait référence à une Apple Watch modulable à souhait. De quoi personnaliser au maximum sa montre connectée pommée. « Les configurations modulaires permettent à l’utilisateur de personnaliser facilement sa montre avec un ou plusieurs modules fonctionnels pour bénéficier de fonctionnalités qui s’intègrent avec d’autres présentes dans la montre. Ces modules peuvent être facilement échangés avec d’autres pour proposer des composants et des fonctions différents selon les besoins », indique le document de la Pomme. Chaque module pourrait donc proposer des fonctionnalités propres et interagir différemment avec certains composants.

Ainsi, les sportifs pourraient intégrer des modules dédiés au suivi d’activité sportive, par exemple, ou avec des fonctionnalités de santé spécifiques en fonction des besoins médicaux des porteurs.

Pour ce qui est de la technologie utilisée pour moduler les différentes pièces de la montre, Apple ne précise comment elle fonctionnerait exactement.

À l’heure actuelle, rien n’indique que les Apple Watch modulables verront le jour. Apple dépose régulièrement de nombreux brevets auprès des autorités compétentes. Mais le concept pourrait effectivement être un plus pour les montres pommées, bien que celles-ci se vendent déjà très bien comme ça.