Le nouvel iPad Pro devrait être particulièrement orienté réalité augmentée.

Cette année encore, Apple devrait nous faire l’honneur de présenter un nouvel iPad Pro. Une fournée 2020 qui a déjà eu droit à de nombreuses rumeurs et prédictions. L’occasion , comme l’ont fait nos collègues de 9to5Mac, de faire le tour de tout ce que l’on croit savoir sur l’iPad Pro.

Après une revisite radicale de la tablette en 2018 avec un affichage bord à bord, Apple s’est surtout concentré sur le logiciel de l’iPad Pro en 2019 avec iPadOS. Cette année, la firme devrait conserver son design, tout en embarquant des nouveautés physiques et internes.

Plusieurs capteurs photo

À en croire les différentes rumeurs, l’iPad Pro 2020 devrait reprendre sensiblement le même design que les deux précédents modèles avec un affichage de bord à bord. Il serait question d’un modèle 12,9 pouces doté de la technologie mini-LED ce qui le rendrait plus fin et plus léger, mais ce ne serait pas pour cette année.

Le changement notable se situerait sur la face arrière de l’appareil, avec l’apparition d’un socle d’appareil photo, hérité de l’iPhone 11 Pro. L’iPad Pro 2020 embarquerait donc un triple capteur photo, ainsi qu’un capteur ToF (Time of Flight) qui offrirait de meilleures capacités à la tablette en termes de réalité augmentée et de perception de profondeur.

Ce capteur permettrait à la tablette de prendre en charge davantage d’applications de réalité augmentées, mais aussi de capturer des photos 3D plus fidèles de la réalité que ce que propose la technologie Apple actuellement.

Un processeur plus puissant

La rumeur veut que la nouvelle génération de puce d’Apple entre bientôt en production chez TSMC, le partenaire de la Pomme. Malheureusement, il y a peu de chance pour que la puce A14 soit prête à temps pour se retrouver dans l’iPad Pro 2020. La tablette pourrait donc profiter de l’A13 Bionic qui équipe déjà les iPhone de 2019.

Quant à un possible modèle 5G, il semble plus probable qu’il faille attendre l’année prochaine pour en profiter.

Un nouveau clavier

Selon les différents rapports des chaînes d’approvisionnement d’Apple, il serait question que la firme développe une nouvelle version de son clavier intelligent à destination de l’iPad Pro. Celui-ci serait équipé d’une fonctionnalité qui fait défaut à l’actuel Smart Keyboard Folio : le rétroéclairage. C’est un tout cas ce qu’affirme Digitimes, rapportant des sources proches du dossier.

Quant à un nouvel Apple Pencil, aucune rumeur ne semble aller dans ce sens malheureusement…

Une présentation prochaine

Reste à savoir quand Apple compte dévoiler son nouvel iPad Pro. Les rumeurs semblent se contredire. Selon l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo, une présentation dans le courant du premier semestre est envisageable.

Cela signifierait qu’Apple présente l’iPad Pro au cours de sa keynote de printemps, en mars. Une conférence qui devrait déjà être centrée sur l’iPhone 9 – s’il existe bien. Apple pourrait également attendre jusqu’à la WWDC de juin pour dévoiler son iPad Pro 2020. Difficile à dire à l’heure actuelle.