L’achat universel d’application sera introduit avec la prochaine mise à jour d’iOS et de macOS.

Apple vient de publier la première mise à jour d’iOS 13.4 et de macOS 10.15.4, l’occasion pour les développeurs membres du programme de beta-testing de se plonger dans le code des logiciels et d’en découvrir tous les secrets. Parmi les nouveautés, on retrouve l’achat universel d’applications compatibles iOS et Mac.

Avec la nouvelle mise à jour des systèmes d’exploitation de l’iPhone et du Mac, les développeurs pourront regrouper leur application sous une seule et même forme. Un regroupement qui ne devrait pas trop ennuyer les développeurs puisqu’ils leur suffira d’utiliser le même identifiant bundle entre leurs applications pour que le processus d’achat soit mis en place.

Pour les utilisateurs, cela se traduit par le fait qu’ils n’auront plus à acheter plusieurs fois une même application du moment qui veulent l’utiliser sur iPhone et Mac. Ils pourront l’acheter sur l’App Store de l’un ou l’autre et en profiter autant sur iPhone que sur Mac si l’application est compatible sur les deux plateformes. Autrement dit, ils pourront faire des économies.

L’achat d’une application disponible sur Mac, iPhone et Apple TV donnera automatiquement accès à sa version sur une autre plateforme. Et cerise sur le gâteau, cela vaut aussi pour les achats intégrés.

Lorsque la nouvelle mise à jour sera effective sur iOS, macOS et tvOS, l’App Store de chaque plateforme devrait évoluer et accueillir de nouvelles catégories ; Graphismes et design, ainsi que Développeur pour l’App Store iOS. Du côté du Mac App Store, les catégories Livres, Cuisines et boissons, Journaux et magazines, Navigation et Shopping apparaitront.

Si la nouvelle mise à jour iOS, macOS et tvOS introduira cette nouvelle fonctionnalité, il faudra attendre le mois de mars 2020 pour réellement en profiter, comme le précise Apple.