Selon Reuters, le gouvernement chinois aurait ordonné un arrêt de travail dans toutes les usines du groupe Foxconn.

Si Tim Cook avait assuré il y a quelques jours que le Coronavirus n’entraînerait pas de ralentissements dans la production d’iPhone en Chine, Reuters dresse aujourd’hui un bilan très différent. Selon lui, le gouvernement chinois aurait ordonné à Foxconn, qui gère quasi intégralement la production d’iPhone en Chine, l’arrêt de ses activités jusqu’au 10 février prochain au moins.

Cette mesure viserait à éviter les rassemblements de milliers de travailleurs dans les usines, qui pourraient conduire à une propagation accélérée du virus en Chine.

L’arrêt de la production jusqu’au 10 février n’impacterait que peu l’activité d’Apple. Mais une prolongation de cet état pourrait lourdement affecter le chiffre d’affaires d’Apple et de son sous-traitant chinois.

Ce qui nous inquiète, c’est un report d’une semaine ou d’un mois. L’impact serait très gros” commente la source de Reuters.

Apple pourrait ne pas être la seule société impactée puisque la plupart des géants du tech ont délocalisé leur production en Chine. Une chose semble aujourd’hui certaine : le Coronavirus aura un impact sur l’économie chinoise mais également mondiale.