Lancé il y a quelques mois, le service de gaming par abonnement d’Apple rassemble déjà plus d’une centaine de jeux. Pas toujours facile pour les nouveaux abonnés de faire le tri… Pour les aider, nous avons sélectionné les 5 incontournables de la plate-forme.

Sayonara Wild Hearts

S’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait sans aucun doute l’excellent Sayonara Wild Hearts, un jeu rythmique qui ose une approche très différente du genre en plaçant le joueur aux commandes d’une moto. Au volant de sa bécane, le joueur devra massacrer en rythme ses adversaires à travers des niveaux psychédéliques au design inspiré. Visuellement superbe, le jeu est une véritable bouffée d’air frais pour cette catégorie de jeux, qui n’avait pas connu de vraies surprises depuis quelques années… Malgré son statut de jeu téléchargeable, Sayonara Wild Hearts pourrait très bien prétendre au rang de jeu de l’année, aux côtés de beaucoup plus grosses productions.

What the Golf?

Ne vous attendez pas à une nouvelle simulation de golf avec What the Golf, sans doute le jeu le plus barré du line-up d’Apple Arcade, qui propose de participer à une succession de challenges complètement fous sur le thème du golf. Malgré la simplicité de son gameplay, le jeu parvient sans cesse à renouveler l’intérêt du joueur en proposant des délires de plus en plus gros et en multipliant les clins d’oeil aux classiques du jeu vidéo. Un jeu drôle, coloré et surtout très fun, qui mérite presqu’à lui seul l’investissement dans la formule d’abonnement d’Apple.

Bleak Sword

Plus classique que les deux précédents jeux cités au niveau de sa conception, Bleak Sword n’en reste pas moins un jeu très original, qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus, notamment pour ce qui est de sa réalisation, qui présente des personnages pixélisés en 2D dans des environnements en 3D. Malgré sa simplicité, le jeu est superbe. Côté gameplay, on se rapproche d’un Dark Souls-like à la sauce mobile, avec des affrontements d’une rare intensité, un univers dark fantasy très séduisant et des séquences de jeu très courtes, parfaites pour être jouées sur le mobile.

Skate City

Les amoureux de skate-board pourront eux découvrir Skate City, un jeu de skate qui s’inscrit dans la continuité des excellents Tony Hawk et Skate et qui ressuscite littéralement un genre qui était pratiquement mort sur consoles. Le jeu parvient à séduire à la fois avec ses graphismes soignés et ses contrôles à la fois techniques et très accessibles. Une expérience de jeu authentique qui a le mérite de toucher à la fois les passionnés de cette discipline et le grand public.

Grindstone

Last but not least, Grindstone adopte une formule de jeu plus classique. S’inspirant des puzzlers qui proposent d’aligner plusieurs éléments de même forme ou de même couleur, le jeu parvient à faire du neuf avec du vieux puisqu’il faudra diriger ici un aventurier à travers les niveaux en manipulant les gemmes, qui sont ici remplacées par des monstres qu’il faudra démembrer à grands coups de haches (sic). Ce n’est pas forcément de très bon goût, mais le jeu a le mérite d’oser une approche audacieuse d’un genre dont on pensant avoir fait le tour depuis longtemps…