Présentée lors de la dernière keynote d’Apple, DoubleTake débarque enfin sur l’App Store.

Il aura fallu s’armer de patience pour profiter de la dernière création de FilMiC Inc. Les développeurs avaient été invités sur scène lors de la conférence de septembre d’Apple durant laquelle l’iPhone 11 avait été présenté, afin de dévoiler leur nouvelle fonctionnalité : tourner des vidéos avec plusieurs capteurs photo en même temps. Une fonctionnalité qui est enfin disponible via l’application DoubleTake.

Cette nouvelle application a été développée en marge de FilMic Pro, l’app principale de FilMic Inc. Malheureusement, DoubleTake n’embarque pas toutes les fonctionnalités de sa grande sœur, très appréciée par les amateurs de montages. Fort heureusement, la fonctionnalité de captation via tous les capteurs fera son apparition dans FilMic Pro au printemps prochain.

Si l’application est disponible pour tous les smartphones sous iOS 13, il faudra impérativement surfer sur un iPhone récent pour profiter de la vidéo multicapteurs, notamment l’iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, ainsi que la fournée 2018 (iPhone Xr, Xs et Xs Max).

L’app permet donc de filmer simultanément avec la caméra frontale et un capteur dorsal ou uniquement deux appareils photo placés sur la face arrière du téléphone, sachant que la fonctionnalité ne fonctionne qu’avec deux capteurs à la fois. Une limite qui est imposée par la puissance des iPhone. L’utilisateur pourra ainsi jongler entre plusieurs téléobjectifs et afficher une prise de vue proche ou grand-angle, frontale/dorsale dans une vidéo en PiP (picture in picture) ou 50/50.

Par défaut, l’app sauvegarde les deux flux vidéo dans deux fichiers distincts, pratique pour le montage vidéo, mais il est possible de les fusionner dans un seul via les options de DoubleTake.