Pour l’instant, Plans 2.0 n’est malheureusement disponible qu’aux États-Unis.

La firme californienne a annoncé le déploiement de la nouvelle version de Plans. Une version totalement repensée de l’application de cartographie de la firme de Cupertino. Il faut dire que face à Google Maps, Plans avait en cas un peu de retard à rattraper.

Cette nouvelle version se veut beaucoup plus réaliste et complète. Désormais, Plans est beaucoup plus détaillé, l’application affiche un relief avec des bâtiments en 3D. Il est possible d’observer fidèlement les routes, les parcs, bâtiments, aéroports, etc. Plans partage certaines informations en direct, notamment pour les transports en commun. Il est également possible de visiter l’intérieur de certains aéroports et centres commerciaux.

Apple avait déjà préparé le terrain pour Plans 2.0 avec iOS 13 et sa fonctionnalité Look Around, disponible dans certaines grandes villes. Celle-ci permet de visiter les rues de New York, San Francisco ou encore Las Vegas comme si on y était avec une vue à 360°.

« Nous avons décidé de créer la meilleure application de cartes et la plus respectueuse de la vie privée de la planète, qui reflète la façon dont les gens explorent le monde aujourd’hui », a indiqué Eddy Cue, vice-président directeur d’Apple pour les logiciels et services Internet, taclant au passage son principal concurrent sur le secteur des applications de cartographie, Google Maps.

« C’est un effort dans lequel nous sommes profondément investis et nous avons décidé de recréer ces cartes à partir de zéro pour réinventer la façon dont Plans améliore la vie des gens – de la navigation jusqu’au travail ou à l’école ou la planification des vacances – le tout en respectant votre intimité », précise le communiqué de la Pomme. Cette refonte complète de Plans a été initiée en juillet 2018 après qu’Apple ait pris conscience de la pauvreté de son app. Celle-ci avait d’ailleurs valu de nombreuses critiques à la Pomme lors de sa présentation.

Lors de la dernière conférence WWDC, Tim Cook avait annoncé le déploiement prochain de la nouvelle version de Plans. Une promesse qui se réalise donc pour les Américains. Pour ce qui est de l’Europe, il faudra encore patienter. Eddy Cue laisse entendre que les clients européens de la Pomme pourront profiter de Plans 2.0 dans le courant de l’année 2020. Espérons qu’il ne faille pas attendre la keynote de septembre et iOS 14 pour cela, mais le fait est que cartographier et représenter fidèlement le monde prend du temps… Patience, donc.