Le site non officiel regroupe plus de 15.000 fichiers liés à l’histoire d’Apple.

Il aura fallu plusieurs années à Sam Henri Gold pour rassembler une banque de données d’1 To retraçant les 43 années d’existence d’Apple. Un travail titanesque qui a permis au passionné de rassembler plus de 15.000 fichiers comprenant des photos, des vidéos, des publicités, ainsi que les keynotes données par Apple depuis sa fondation en 1976.

Un travail de recherche et de compilation fastidieux à travers lequel son auteur tente de rendre hommage à la créativité de Cupertino. Il souhaite également mettre en lumière tout le travail et toutes les innovations qu’Apple a mis au point au fil des années.

Sam Henri Gold a expliqué à 9to5Mac que « le projet a commencé lorsque la chaîne YouTube EveryAppleAds a été supprimée en avril 2017 ». « J’étais dans le Massachusetts à l’époque, j’ai commencé par aller sur YouTube et taper “Apple publicité 1976”, télécharger tout ce que je trouvais et mettre les vidéos dans un dossier sur iCloud. Je n’avais qu’une centaine de vidéos quand j’ai démarré ma chaîne YouTube. Je pense qu’elle est restée active pendant six jours avant d’être brusquement supprimée sans laisser de trace. Si elle était restée sur YouTube, je pense que j’aurais négligé cette archive », a-t-il indiqué.

Avec son site d’archive, l’homme souhaite permettre aux fans de découvrir ou de redécouvrir des anecdotes ou faits historiques oubliés puisqu’il comprend de nombreux documents liés à l’histoire de la Pomme.

Apple Archive retrace l’histoire d’Apple par décennie, on peut ainsi (re)visionner les publicités pour le PowerBook de 1992, la conférence de presse de 2007 dédiée à la présentation de l’iPhone ou encore les photos officielles de présentation de divers produits pommés. Et si le cœur vous en dit, il est même possible de mettre sa pierre à l’édifice en offrant un don.

Bien que le projet soit louable, Apple pourrait ne pas être de cet avis et forcer le passionné à fermer son site. Profitez en tant qu’il est en ligne.