Invité de marque aux Golden Globes, Tim Cook s’est vu pointé du doigt par le comédien Ricky Gervais, principal animateur de la soirée.

Pas de Golden Globe pour Apple et son Morning Show, et des critiques acerbes de la part de Ricky Gervais, le comédien britannique qui présidait la soirée et qui n’a pas hésité à lancer des piques en direction de Tim Cook.

Le comédien avait pourtant débuté son speech avec des paroles très encourageantes sur le programme The Morning Show, l’une des premières séries télévisées d’Apple TV+. Le ton a toutefois très vite changé. “Apple s’est lancé dans la télévision avec un superbe drame sur l’importance de la dignité, par une entreprise qui fait tourner des usines à sueur en Chine.”

Rickey Gervais s’est ensuite adressé directement aux acteurs : “Vous vous dites éveillés mais vous travaillez pour ce genre de compagnies, c’est incroyable. Apple, Amazon, Disney. Si ISIS lançait son propre service de streaming, vous appelleriez votre agent, non?”

Une déclaration-choc qui a bien sûr fait tiquer le PDG d’Apple, présent dans l’audience, mais aussi de nombreux acteurs et actrices, choqués d’être ainsi pris à parti.

Pour Apple, la soirée des Golden Globes n’aura en tout cas pas vraiment été une révélation. Aucun de ses programmes n’a décroché de prix cette année. La majorité des productions de la pomme ont également reçu un accueil relativement négatif sur les principales plates-formes de rating, d’IMDB à Rotten Tomatoes.