Les bords de l’iPhone 2020 pourraient accueillir une Touch Bar, à la manière du MacBook Pro.

La rumeur veut que le design de futur smartphone de la Pomme se rapproche de celui de l’iPhone 4. Un bond dans le passé qui peut étonner de la part d’Apple, mais cela pourrait introduire une nouveauté très particulière.

Un nouveau brevet déposé par la Pomme fait référence à un smartphone doté d’une tranche tactile. Un concept qui rappelle forcément la Touch Bar que l’on retrouve sur les derniers MacBook Pro. Cette barre tactile située sur la tranche de l’iPhone permettrait d’accéder plus rapidement à certaines fonctionnalités du smartphone, à la manière du bouton de déverrouillage notamment.

D’ailleurs, le brevet fait référence à des boutons virtuels et laisse entrevoir des symboles d’appareil photo ou de flash. On peut imaginer que les raccourcis tactiles de l’« interface miniature flexible sur tranche » soient personnalisables.

Difficile de savoir si cette Touch Bar fera son apparition sur l’iPhone de 2020 ou celui d’après, mais cela semble en tout cas coller avec la rumeur selon laquelle Apple laisserait de côté les bords arrondis au profit de bordures plus tranchées, comme c’était le cas avec l’iPhone 4.

Ce type de raccourcis tactiles pourrait être la nouvelle tendance de demain et Apple pourrait être la première à se lancer dans cette aventure. Avec une telle proposition, la firme californienne prendrait le pas sur ses concurrents qui s’activent à mettre au point des smartphones pliables. Un concept sur lequel la Pomme s’est penchée, comme l’ont montré divers brevets, mais qui ne semble malgré tout pas être une priorité pour la firme.