Apple et Richard Plepler ont signé un contrat de 5 ans.

Celui qui a contribué pendant 27 ans au développement et au succès de HBO rejoint l’aventure d’Apple TV+ rapporte le New York Times. Une personnalité de choix pour la plateforme de streaming d’Apple qui va développer et produire des contenus exclusifs pour Apple pendant une période de 5 ans via sa société Eden Productions. Voilà qui devrait aider à contribuer au succès d’Apple TV+.

Richard Plepler n’est d’ailleurs pas totalement étranger à Apple, il est proche d’Eddy Cue, le vice-président senior des services et logiciels chez Apple, depuis plusieurs années. Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble en 2015 pour mettre sur pieds HBO Now, le service en ligne de HBO.

Difficile de savoir combien Apple a déboursé pour s’offrir les services de l’ex-PDG de HBO, mais l’homme se dit ravi de rejoindre l’aventure : « j’ai pensé qu’Apple [TV+] avait eu la bonne idée très rapidement, mais parce que c’était assez embryonnaire je me suis dit : “peut-être que je pourrais faire une petite contribution” ».

L’ancien patron de HBO va se retrouver dans une position délicate puisqu’il va produire des contenus exclusifs pour Apple TV+ et aider à son développement alors que celle-ci va directement concurrencer HBOmax, le service de streaming de HBO. « Il y a de la place pour tous ceux qui veulent faire les choses bien et produire du bon contenu. Et je ne crois pas deux minutes concurrencer HBO », a-t-il indiqué au New York Times. « Je ne pense pas de cette manière, objectivement, et je ne pense pas comme ça émotionnellement ».

Il faudra se montrer patient pour voir ce que va donner cette collaboration entre Apple TV+ et Eden Productions. Le prochain Game of Thrones verra-t-il le jour sur la plateforme de streaming d’Apple ?