La firme fondée par Steve Jobs a déposé le brevet d’un système d’enceintes acoustiques virtuelles pour les ordinateurs portables, une technologie qui pourrait rendre le son plus immersif sur ses appareils à l’avenir.

Un brevet déposé par Apple, repéré par Patently Apple, décrit un système qui doterait les ordinateurs portables d’un son multi-canal sans pour autant devoir investir dans de nouvelles enceintes. Ce système de gestion du son donnerait l’impression que le son d’un MacBook Pro viendrait de plusieurs lieux différents dans la pièce. Cette technologie permettrait une meilleure spatialisation du son et augmenterait les sensations de présence des auditeurs de musique ou d’adeptes de rencontres sportives en ligne voire des gameurs et des cinéphiles.

Cette technologie vise à altérer la perception humaine du son de la même manière qu’un concept décrit par Apple dans un brevet déposé par Apple en novembre dernier. Au lieu que le son soit altéré par une enceinte, le brevet développe l’idée d’une expérience de conférence augmentée un peu comme la réalité augmentée, mais au niveau sonore.

Le grand avantage de cette nouvelle technologie réside dans le fait qu’elle offrirait un son plus immersif sans avoir à investir dans du matériel audio supplémentaire. Ce brevet, déposé à l’origine en 2018 a été officiellement accepté le 31 décembre 2019.