Touch ID pourrait également faire son grand retour.

Depuis quelques années déjà, Apple cherche à mettre au point des smartphones avec un écran qui recouvre l’entièreté de la face avant du téléphone. Une démarche qui tend à faire disparaître la fameuse encoche cornée qui avait fait couler beaucoup d’encre lors de son introduction en 2017, sur l’iPhone X.

Apple pourrait atteindre cet objectif en 2020. C’est en tout cas ce qu’affirment les analystes du Crédit Suisse qui se sont basés sur le dépôt de 3 nouveaux brevets de la Pomme auprès de la Japan Patent Office. Ceux-ci font effectivement référence à des smartphones sans encoche.

Crédit : Letsgodigital

Une prédiction que le Crédit Suisse repose également sur le fait que « des fournisseurs d’Apple finalisaient le développement d’un affichage plein écran pour l’iPhone 2020 ».

« Pour obtenir un affichage plein écran, une caméra TrueDepth sera traitée sous l’écran. Le nouvel Apple iPhone 12 aura également un scanner d’empreintes digitales intégré. La fonctionnalité Face ID est donc annulée […] La caméra sous écran ne sera trouvée que sur le modèle haut de gamme », aurait indiqué le Crédit Suisse lors d’une présentation, rapporte le China Times.

Une prédiction assez étonnante tant il est difficile d’imaginer qu’Apple fasse une croix sur son système de reconnaissance faciale. Face ID est l’une des fonctionnalités phares de l’iPhone.

Cette disparition serait liée à l’introduction d’une nouvelle version de Touch ID. Le capteur d’empreinte serait placé sous l’écran des smartphones, comme le font déjà plusieurs autres constructeurs.

Selon d’autres analystes, notamment Ming-Chi Kuo, il faudrait plutôt attendre 2021 pour voir apparaître Touch ID sous l’écran. Bien que la technologie puisse être présentée cette année.

Quant à l’encoche, on sait qu’Apple cherche à la faire disparaître, mais 2020 semble tout de même encore précoce pour la firme californienne. Cela impliquerait de placer le capteur Face ID sous l’écran, une prouesse que la Pomme ne semble pas encore être capable de faire, même si elle a déposé des brevets à ce sujet.