À l’été 2019, l’iPhone XR a représenté 3% des ventes mondiales de smartphones.

Si au cours de ces derniers mois, l’attention s’est surtout concentrée sur les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, c’est un modèle de 2018 qui rafle la palme d’or du smartphone le plus vendu dans le monde cette année. Selon les estimations de Counterpoint, l’iPhone XR a été le téléphone qui s’est le plus vendu au cours du 3e trimestre 2019. Un statut qu’il occupe depuis le 4e trimestre 2018.

Cet été, le modèle « abordable » des iPhone de 2018 a représenté 3% des ventes de smartphones dans le monde. Pour Apple, ce smartphone a également représenté le quart de ces ventes totales durant la période estivale, et ce, malgré l’arrivée d’une nouvelle fournée d’iPhone en septembre.

Dans le top 10 des smartphones les plus vendus au cours du 3e trimestre, Apple compte un second téléphone ; l’iPhone 11, le successeur de l’iPhone XR. Ce modèle n’est pourtant sorti qu’à la toute fin du trimestre, à la mi-septembre. Autant dire que ce dernier devrait très certainement connaitre le même succès que son prédécesseur.

Crédit : Counterpoint

Derrière l’iPhone XR, on retrouve le concurrent éternel d’Apple, Samsung avec son Galaxy A10 et le Galaxy A50 à la 2e et 3e place. Ensuite, c’est le modèle Oppo A9 qui s’est démarqué avec 1,9% des ventes mondiales de smartphones. L’iPhone 11 termine le top 5 avec 1,5%.

Samsung et Oppo comptent chacun 3 smartphones parmi les plus vendus au cours du 3e trimestre 2019. On remarque que le top compte surtout des modèles milieu de gamme, aucun iPhone Pro ni de Galaxy S ou Note. En comparaison à l’année dernière, le classement ne compte que 3 haut de gamme contre 5 en 2018. Les revenus générés par les ventes de ses 10 smartphones sont en baisse à cause de cela.