Un moyen pour la Pomme de s’assurer que les chercheurs en sécurité ne revendent pas leurs trouvailles sur le marché noir.

En août dernier, Apple avait annoncé le lancement d’un programme de récompenses pour tous signalements de failles de sécurité au sein de programmes Apple. Un programme qui, à l’époque, proposait des paliers de récompenses en fonction du niveau de la faille découverte. Les chercheurs en cybersécurité et autres hackers pouvaient espérer recevoir jusqu’à un million de dollars. Un plafond que la Pomme vient d’augmenter.

En effet, Apple vient d’annoncer qu’elle offrirait la coquette somme d’1,5 million de dollars à toutes personnes qui lui rapporteraient une faille de sécurité au niveau de ses systèmes d’exploitation. Évidemment, pour empocher le pactole, il faudra que la faille soit assez importante.

En agissant de la sorte, Apple cherche à séduire les adeptes des investigations logicielles. Les failles de sécurité se revendent très cher sur le marché noir et en fonction du niveau de la vulnérabilité, cela peut avoir des conséquences désastreuses pour la Pomme. Ainsi, en offrant une coquette somme, Apple s’assure que les hackers et chercheurs en sécurité lui rapportent leurs trouvailles plutôt que de les voir revendues sur le dark web ou autre.

Ce sera également l’occasion de recevoir la reconnaissance publique d’Apple en cas de soumission d’une trouvaille valide auprès de la firme californienne.