Apple développerait des capteurs spéciaux permettant de déceler les premiers signes de la maladie de Parkinson.

La firme californienne s’est particulièrement distinguée sur le marché des montres connectées grâce à des fonctionnalités centrées sur la santé. Et son engagement dans cette voie pourrait bien s’intensifier dans les prochaines années. Selon un nouveau brevet déposé par la Pomme, celle-ci aurait développé des capteurs de mouvements permettant de repérer les premiers signes de la maladie de Parkinson.

Des capteurs capables de détecter des mouvements, les derniers modèles d’Apple Watch en sont déjà équipés. Ils permettent de repérer les chutes et d’avertir les secours en cas d’absence de réponse de la part du propriétaire de la montre.

Or, le nouveau brevet de la Pomme indique que le système de la montre pourrait analyser les différents mouvements de son porteur au cours d’une journée afin de les comparer à l’échelle de la maladie de Parkinson et ainsi voir s’il n’y a pas des signes précoces de cette maladie dégénérative.

Le porteur pourrait ainsi être prévenu si la montre détecte des anomalies significatives, comme c’est le cas avec le système d’électrocardiogramme. Dans ce cas, le propriétaire pourrait consulter un médecin et lui montrer les données enregistrées par sa montre. Il pourra ainsi établir avec précision un diagnostic et lui prescrire ou non un traitement.

« La qualité de vie d’un patient dépend en grande partie de la précision avec laquelle les cliniciens titrent et planifient les médicaments du patient afin de minimiser les symptômes du patient. Il s’agit d’un défi pour les cliniciens, car chaque patient présente une combinaison différente de symptômes qui peuvent changer et devenir plus graves au fil du temps. De plus, chaque jour, les symptômes peuvent varier en fonction des médicaments, de l’apport alimentaire, du sommeil, du stress, de l’exercice, etc. », indique le descriptif du brevet.

Reste à voir si la Pomme mettra effectivement en place ces capteurs dans les prochaines versions de son Apple Watch.